La recherche

Le projet comme cas d'étude initial de recherche

Le projet AdapTABLES agit comme un cadre initial pour explorer des thématiques de recherche portant sur l'adaptations dans les sérieux sérieux, la génération d'activités variées et adaptées, ...
Le projet est également générateur de problèmes de conceptions que l'activité de recherche devra solutionner tout en considérant les problèmes comme les solutions à un niveau d'abstraction supérieur afin de couvrir d'autres situations similaires.

Le projet ne s'intéresse qu'à l'entrainement aux tables de multiplication, la recherche souhaite couvrir toutes les formes de connaissances déclaratives. Différents domaines d'applications ont été expérimentés pour les résultats de recherche : l'entrainement aux tables de multiplication, l'entrainement aux connaissances requises pour l'Histoire-Géographie au DNB des collèges, l'entrainement aux connaissances sur les gestes et l'arbitrage au judo, et les connaissances sur le système solaire.

Le jeu d'entrainement est essentiel au projet. Pour la recherche il est secondaire. En effet, l'objet de recherche concerne le générateur d'activités d'entrainement ludiques. Il s'agit d'un composant logiciel parmi de nombreux nécessaires au fonctionnement du jeu d'entrainement complet.

Problématique de recherche

Comment faciliter la conception de générateurs d’activités de jeu adaptées et variées, destinées à l’entrainement aux connaissances déclaratives ?

Positionnement et orientations