Un jeu personnalisé pour l'entrainement aux tables de multiplication
Projet de recherche AdapTABLES
Qui sommes
nous
Le projet AdapTABLES est porté par le LIUM (Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans). Le projet implique des partenaires du LDAR (Laboratoire de Didactique André Revuz) et des enseignants et référents mathématiques de Mayenne.
Chaque partie est unique
Chaque niveau de donjon est personnalisé : il est généré pour chaque élève !
Roguelite
Le jeu d'entrainement aux tables de multiplication a été conçu comme un roguelite.
Il s'agit d'un genre de jeu favorisant la répétition et la rejouabilité. Chaque niveau est généré procéduralement. L'argent collecté dans les niveaux permet des achats d'éléments permanents même en cas de mort de l'avatar.
Paramétrage fin
Le paramétrage fin de l'entrainement peut être réalisé par l'élève ou l'enseignant / parent. Cela permet de correspondre à la fois au niveau scolaire de chaque élève et aux objectifs d'entrainement aux tables du point de vue de l'enseignant. ou du parent qui supervise l'entrainement.
progression
Chaque niveau du donjon est suivi d'un récapitulatif des faits numériques rencontrés et d'une vue complète de la progression de l'entrainement par rapport aux réglages actuels. La progression est sauvegardée automatiquement afin de pouvoir continuer l'entrainement plus tard.
Adaptation
Chaque niveau du donjon généré est adapté au contexte : il prend en compte les paramétrages de l'entrainement, les achats et préférences du joueur, la progression actuelle dans l'entrainement. Enfin, de nombreuses autres variations rendront chaque niveau différent des autres !
Des enjeux pour la recherche
Framework de Conception
La conception de générateur d'activités adaptées est une tâche complexe nécessitant des solutions issues de la recherche en ingénierie.
Activité ludique d'entrainement
La prise en compte conjointe de l'adaptation des dimensions ludique et éducative n'est que très peu étudiée.
Orientation Gameplay
L'étude de l'adaptation ludique porte rarement sur le core-gameplay (les actions récurrentes faites par l'apprenant-joueur).
modèles de spécification
L'utilisation des théories et pratiques de l'Ingénierie Dirigée par les Modèles devrait permettre la spécification de modèles exploitables pour la génération.