Partenaires

Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine

Le Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans (LIUM) a été créé il y a environ 30 ans. Il comprend la grande majorité des enseignants-chercheurs en informatique de Le Mans Université et est localisé sur deux sites : le site du Mans dans le bâtiment IC2, et le site de Laval dans les bâtiments de l’IUT. Depuis sa création, les thèmes de recherche majeurs du LIUM sont l’Ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (IEIAH) et le traitement automatique de la parole (LST).

Équipe IEIAH

Les travaux de l’équipe IEIAH, dirigée par Sébastien George, s’inscrivent principalement dans le domaine des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) mais aussi dans les domaines du Génie Logiciel et des Interactions Humains Machines. Plus précisément, l’équipe est spécialisée sur l’ingénierie des EIAH dont l’originalité réside dans une vision du processus d’ingénierie comme relevant de la conception continue (i.e. se poursuivant dans l’usage).

Équipe LST

L’équipe LST développe ses activités de recherche dans le domaine du traitement automatique du langage et de la parole autour de trois axes. Si historiquement elle a travaillé avec des approches guidées par les données, l’équipe est spécialisée dans le deep learning appliqué au traitement du langage.

 

Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes

Équipe TALN

Les travaux de l’équipe TALN s’inscrivent dans la thématique du traitement automatique des langues. L’objectif est l’analyse des productions langagières pour accéder à l’information qu’elles véhiculent. Les travaux de l’équipe portent sur l’analyse de la langue écrite et relèvent de deux thèmes principaux de recherche :

  • Analyse & Découverte
  • Alignement & Multilinguisme

 

 

Centre de Recherche en Education de Nantes

L’équipe CREN-Le Mans réunit des chercheurs en sciences du langage spécialistes de didactique des langues, Français langue étrangère, en de sociolinguistique, en informatique, en sciences de l’éducation et en sciences de l’information et de la communication. Les chercheurs impliqués dans le projet Pastel travaillent sur les thèmes de recherche liés à l’innovation en éducation, numériques ou non : appropriation, diffusion et analyse des nouveaux dispositifs de formation.

 

 

Orange Labs

Orange est l’un des principaux opérateurs européens et africains du mobile et de l’accès internet ADSL et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises. Au sein de la chaine de l’Innovation d’Orange, les Orange Labs sont en charge des projets de R&D, de la recherche la plus amont aux projets industriels de développement et déploiement. Deux entités Orange Labs participent au projet PASTEL :

  • les équipes du département CONTENT en charge des recherches sur les technologies sémantiques et du traitement automatique de la langue écrite, ainsi que du développement des services de contenus hors TV, dont e-éducation (plateforme de MOOC/COOC Solerni) et radio (Orange Radio)
  • l’équipe MAS en charge des recherches sur les technologies de reconnaissance audio-visuelle : reconnaissance de la parole, de l’audio générique, reconnaissance visuelle.