Réalisations

Plugin Moodle

L’instrumentation de l’apprentissage a été menée selon une approche de recherche basée sur la conception qui a conduit à réaliser de manière itérative un prototype en s’appuyant sur l’analyse des besoins, les résultats d’expérimentations et les travaux scientifiques du domaine. Un prototype se présentant sous la forme d’un plugin Moodle intégrant la TA a été développé pour chacun des dispositifs instrumentés de l’exposé magistral et du travail collaboratif.  Il comporte une partie dédiée aux apprenants pour les aider dans leurs différentes activités d’apprentissage (faciliter l’écoute et la compréhension du cours par exemple) et une autre aux enseignants proposant des indicateurs pour leur permettre de suivre en temps réel leur classe.  

Système d’analyse de contenu – prototype

Ce livrable était auparavant nommé système d’analyse de dialogues.

Système de segmentation thématique – prototype

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Système de recherche de contenus multi-modaux – prototype

Analyse de traces : état de l’art

Le travail concernant l’analyse des traces dans le projet PASTEL porte sur la collecte, l’analyse et la visualisation des indicateurs calculés à partir des traces. Un état de l’art a été réalisé se focalisant sur l’usage des techniques du Learning Analytics (LA) et les apports qu’elles offrent aux différents acteurs concernés par les situations pédagogiques instrumentées par la TA. Nous avons défini deux besoins d’observation et proposé des indicateurs en fonction de ces derniers.

Les premières expérimentations ont abouti à une proposition d’un ensemble d’indicateurs et leurs visualisations dédiées à la situation de cours magistral (voir livrable 4.1 & 4.2) ainsi que la situation collaborative. A partir des traces  collectées lors des expérimentations suivantes, de nouveaux indicateurs seront proposés.

Analyse des besoins

S’inscrivant dans la première phase du projet, l’analyse des besoins vise à cerner à la fois des pratiques actuelles et des potentialités d’usage en lien avec l’instrumentation de séquences pédagogiques. L’objectif principal est de pouvoir dégager des orientations pertinentes utiles pour guider les phases ultérieures du projet. L’étude est fondée selon une approche quantitative (administration de questionnaires) et qualitative (entretiens semi-directifs).

Analyse des usages

L’analyse des usages intervient en aval des expérimentations menées et a pour but de fournir des éléments quantitatifs (analyse d’éléments d’observation) et qualitatifs (entretiens semi-directif et focus group) des expérimentations menées et de proposer des pistes d’amélioration du dispositif.