Des niveaux de difficultés

Contrairement aux différents niveaux décrits dans l’ABBLS (dont le nombre diffère selon la compétence) nous considérons différents niveaux de difficulté en relation forte avec les interactions qu’ils nécessitent dans la résolution du niveau de jeu. Nous considérons 5 niveaux de difficultés :

 

  • Niveau DÉBUTANT/NOVICE

Le joueur n’a jamais joué ou ne fait que commencer à jouer des jeux sérieux Escape Room.

  • pas d’éléments de décor supplémentaires,
  • pas d’éléments cachant les objets à déplacer,
  • le nombre d’objet à ranger est indiqué,
  • le nombre d’objets à déplacer et le nombre d’emplacements prévu sont égaux

 

  • Niveau AMATEUR

Le joueur a appris les notions de base d’un jeu Escape Room. Il est capable de détecter les objets éparpillés sur scène surtout lorsqu’ils sont faciles à trouver, mais il les renvoie n’importe où :

  • des éléments de décor supplémentaires sont susceptibles d’être utilisés
  • pas d’éléments cachant les objets à déplacer,
  • tous les éléments sélectionnables sont en relation avec la solution,
  • le nombre d’objet à ranger/trier/classer est indiqué sur les rangements.

 

  • Niveau INTERMÉDIAIRE

Le joueur est conscient des tâches à appliquer sans pouvoir toutefois réussir à les exécuter dans un temps parfait. Il commence aussi à s’adapter à différentes emplacements des objets :

  • des éléments de décor supplémentaires sont susceptibles d’être utilisés
  • des objets peuvent “cacher” les objets à déplacer,
  • tous les éléments sélectionnables sont en relation avec la solution,
  • le nombre d’objet à ranger/trier/classer est indiqué sur les rangements.

 

  • Niveau CONFIRMÉ

Les clics (déplacements) effectués par le joueur sont plus rapides que la moyenne, ce qui augmente la cadence de son jeu. Il devient de plus en plus familier avec les exigences de chaque exercice :

  • des éléments de décor supplémentaires sont susceptibles d’être utilisés
  • des objets peuvent “cacher” les objets à déplacer,
  • des éléments sélectionnables non concernés par l’exercice sont présents
  • pas d’indication sur le nombre d’objet à ranger au niveau des rangements.

 

  • Niveau EXPERT    

Ce joueur maîtrise toutes les techniques mentionnées ci-dessus. Il s’adapte bien aux différentes sortes de variation dans la scène et s’en sort facilement des différents types d’exercices :

  • des éléments de décor supplémentaires sont susceptibles d’être utilisés
  • des objets peuvent “cacher” les objets à déplacer,
  • des éléments sélectionnables non concernés par l’exercice sont présents
  • pas d’indication sur le nombre d’objet à ranger au niveau des rangements.
  • des perturbateurs sonores (ambiance/musique, animations…) sont présents

 

Ces 5 niveaux de difficulté sont identiques quels que soient les compétences Bx. Toutefois, certaines compétences auront des paramètres spécifiques de variation de difficultés (cf. tableau suivant) en compléments des variations génériques. Ces paramètres seront comme des contraintes faibles pour le générateur, car selon la scène, il est possible qu’il n’y ait pas assez d’éléments malgré le maximum possible.

 

Bx Niveau

DEBUTANT

Niveau

AMATEUR

Niveau

INTERMEDIAIRE

Niveau

CONFIRME

Niveau

EXPERT

B3/ B4 1 objet 1 à 2 objets 2 objets 2 à 3 objets 3 à 4 objets
B8 1 rangement et 1 objet 2 rangements et 1 objet chacun 2 rangements et 2 objets chacun 2 rangements

et 3 objets chacun

2 rangements et nb hasard d’objets pour chacun
B9 1 silhouette 1 à 2 silhouettes 1 à 2 silhouettes 1 à 3 silhouettes 1 à 4 silhouettes
B12 1 objet 1 à 2 objets 1 à 2 objets 2 à 3 objets 2 à 4 objets?
B13 séquence de 2 objets séquence de 2 objets séquence de 3 objets séquence de 4 objets séquence de 4 objets
B18 & B19 1 rangement et 1 objet 2 rangements et 1 objet chacun 2 rangements et 2 objets chacun 2 rangements

et 3 objets chacun

2 rangements et nb hasard d’objets pour chacun
B22 1 objet 1 objet 2 objets 2 objets 2 ou + objets
B25 1 objet 2 objets 2 objets 3 objets 3 objets