Des compétences visuelles

10 compétences visuelles ont été retenues (parmi celles décrites dans le guide & curriculum ABLLS-R) et adaptées au contexte du jeu sur mobile.

Tâche Nom Objectif dans le jeu
B3 Apparier des objets à des objets identiques Trouver et placer un ou plusieurs objets de la scène de jeu dans des “rangements” contenant déjà un objet identique
B4 Apparier des objets à des images Trouver et placer un ou plusieurs objets de la scène de jeu dans des “rangements” contenant une image identique à l’objet attendu
B8 Classer des items non identiques Trouver et placer un ou plusieurs objets de la scène de jeu dans des “rangements” contenant une image de la “classe” d’objets attendus
B9 Placer des pièces sur un modèle Trouver et placer un ou plusieurs objets sur les emplacements qui ont la même silhouette
B12 Reproduire un modèle à partir d’une image

à l’aide de pièces

Trouver un ou plusieurs objets et les placer sur des emplacements appropriés tout en reproduisant un modèle visible sous forme d’image ou d’objets sur un autre emplacement
B13 Reproduire une séquence visuelle en présence du modèle Trouver et placer un ou plusieurs objets et les placer sur un emplacement spécifique tout en reproduisant une séquence visible d’autres objets dans la scène de jeu
B18 Trier par caractéris-
tique
Trouver et placer un ou plusieurs objets de la scène de jeu dans des “rangements” spécifiques contenant 0 ou plusieurs objets de même caractéristique
B19 Trier par catégorie Trouver et placer un ou plusieurs objets de la scène de jeu dans des “rangements” spécifiques contenant 0 ou plusieurs objets de même caractéristique
B22 Continuer une séquence visuelle Trouver et placer un ou plusieurs objets et les placer sur un emplacement spécifique à la suite d’une séquence visible d’autres objets, de manière à continuer la logique de la séquence
B25 Sériation Trouver et placer deux ou plus objets et les placer sur un emplacement spécifique dont le début et la fin de série est visible ; il s’agit donc de ranger dans l’ordre approprié, par taille, quantité, nuance de couleur ou séquence.

Sur ces 10 compétences 8 sont actuellement intégrées au dernier prototype. Seules B12 et B22 ne sont pas encore prises en compte.