10 compétences visuelles ont été retenues (parmi celles décrites dans le guide & curriculum ABLLS-R) et adaptées au contexte du jeu sur mobile.
Tâche | Nom | Objectif dans le jeu |
B3 | Apparier des objets à des objets identiques | Trouver et placer un ou plusieurs objets de la scène de jeu dans des “rangements” contenant déjà un objet identique |
B4 | Apparier des objets à des images | Trouver et placer un ou plusieurs objets de la scène de jeu dans des “rangements” contenant une image identique à l’objet attendu |
B8 | Classer des items non identiques | Trouver et placer un ou plusieurs objets de la scène de jeu dans des “rangements” contenant une image de la “classe” d’objets attendus |
B9 | Placer des pièces sur un modèle | Trouver et placer un ou plusieurs objets sur les emplacements qui ont la même silhouette |
B12 | Reproduire un modèle à partir d’une image
à l’aide de pièces |
Trouver un ou plusieurs objets et les placer sur des emplacements appropriés tout en reproduisant un modèle visible sous forme d’image ou d’objets sur un autre emplacement |
B13 | Reproduire une séquence visuelle en présence du modèle | Trouver et placer un ou plusieurs objets et les placer sur un emplacement spécifique tout en reproduisant une séquence visible d’autres objets dans la scène de jeu |
B18 | Trier par caractéris- tique |
Trouver et placer un ou plusieurs objets de la scène de jeu dans des “rangements” spécifiques contenant 0 ou plusieurs objets de même caractéristique |
B19 | Trier par catégorie | Trouver et placer un ou plusieurs objets de la scène de jeu dans des “rangements” spécifiques contenant 0 ou plusieurs objets de même caractéristique |
B22 | Continuer une séquence visuelle | Trouver et placer un ou plusieurs objets et les placer sur un emplacement spécifique à la suite d’une séquence visible d’autres objets, de manière à continuer la logique de la séquence |
B25 | Sériation | Trouver et placer deux ou plus objets et les placer sur un emplacement spécifique dont le début et la fin de série est visible ; il s’agit donc de ranger dans l’ordre approprié, par taille, quantité, nuance de couleur ou séquence. |
Sur ces 10 compétences 8 sont actuellement intégrées au dernier prototype. Seules B12 et B22 ne sont pas encore prises en compte.