Problématiques

Les grandes problématiques que nous abordons dans le cadre de ce groupe de travail sont les suivantes :

  1. Conception d’EIAH : comment prendre en compte dès le début de la démarche de conception le fait que le numérique tel qui existe aujourd’hui n’est pas compatible avec le futur environnemental qui se dessine.
  2. Comprendre et analyser le positionnement actuel du domaine vis à vis des questions environnementales.
  3. Penser l’après, c’est-à-dire la formation avec le numérique dans un contexte futur où celui-ci ne pourra pas être abondamment déployé comme il l’est aujourd’hui, et comme on a tendance à penser qu’il le sera demain.
  4. Intégrer la question du numérique dans l’Education au Développement Durable (EDD), ce qui peut aussi faire intervenir des EIAH !

Plus concrètement, nous visons à :

  • Développer une méthode de conception d’EIAH « centrée environnement ».
  • Fournir aux chercheurs et praticiens engagés dans les EIAH des aides et outils leur permettant de comprendre les enjeux de la sobriété numérique et d’être sobres dans leur utilisation du numérique, dans une vision globale de leur activité.
  • Sensibiliser aux questions de sobriété numérique dans les EIAH.
  • Analyser la littérature en EIAH pour y étudier dans quelle mesure le positionnement est compatible avec la vision soutenue par le groupe selon laquelle le numérique a des gains potentiels mais aussi des coûts environnementaux et sociaux.
  • Échanger autour de la formation à la sobriété numérique.
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