Du point de vue « recherche » le problème de conception précédant relève des champs scientifiques traitant de l’adaptation de scénarios pédagogiques, de la conception de jeux sérieux, et de la co-conception d’environnements d’apprentissage au sens large. La problématique scientifique correspondante peut s’exprimer ainsi :

      comment générer des scénarios d’apprentissage adaptés au modèle de l’apprenant et prenant en compte les connaissances embarquées dans le jeu ?

Pour y répondre nous émettons l’hypothèse que

 

l’Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM) propose un cadre théorique et outillé propice à prendre en compte la formalisation des connaissances embarquées dans le jeu, le modèle de l’apprenant, et les scénarios pédagogiques de jeu à générer ; cette approche IDM permettant d’exploiter les différents modèles à la fois pour mettre en œuvre de manière semi-automatisée le générateur de scénarios mais également pour permettre d’impliquer les experts dans l’explicitation et la formalisation des concepts et règles métier, en interaction continue avec les informaticiens (co-conception).