Le projet vise au développement d’un jeu sérieux sur tablette pour enfants autistes, utilisable comme outil support d’apprentissage de compétences visuelles essentielles (appariement, catégorisation, tri, sériation, etc.).
L’originalité du projet réside dans :
- la proposition d’un jeu de type « escape room » dans lequel l’enfant devra trouver des objets pour les déplacer (drag’n drop) dans les bonnes zones de solution afin d’ouvrir la sortie menant au niveau suivant. Les interactions nécessaires à la résolution d’une scène de jeu correspondent aux attendues en termes d’apprentissage.
- la génération de scénarios pédagogiques de jeu adaptés au profil de l’enfant (progression dans les apprentissages, prise en compte des préférences/aversions, etc.)
- l’implication d’experts autisme (association de parents et professionnels) dans toutes les phases de développement (de l’expression du besoin à la validation en passant par la co-conception des concepts et logiques métiers pour le générateur).
- la prise en compte de bonnes pratiques pour le développement de jeu sérieux à destination de personnes autistes (littérature scientifique sur ce sujet).