En informatique de l’équipe Ingénierie des Environnements Informatique pour l’Apprentissage Humain (IEIAH) du Laboratoire d’Informatique de Le Mans Université (LIUM)
Des parents et professionnels experts TSA de l’association Cocci’Bleue, formés aux méthodes comportementales et cognitives recommandées par l’HAS
Nous cherchons des partenaires variés afin de mettre en place différents types de collaborations : chercheurs, experts autismes, financeurs…
Le jeu sérieux d’apprentissage se présente comme un jeu mobile pour grandes tablettes (10 ») Android/iOS. Le jeu est en 2D et propose des graphismes de type « cartoon ». Le gameplay actuel utilise le glisser-déposer (drag’n drop). Le jeu a été développé avec le moteur Unity. Il permet à l’enfant, accompagné d’un thérapeute/parent, de jouer une partie de 3 à 5 niveaux. Chaque niveau mettra se présentera sous la forme d’un lieu du quotidien dont la sortie est fermée. Pour ouvrir la porte et passer au niveau suivant, l’enfant devra trouver des « objets » et les placer aux bons endroits. Chaque niveau/scène de jeu vise une seul objectif d’apprentissage de type performance visuelle (sous-ensemble ré-adapté des performances visuelles décrites dans le guide ABLLS-R).
Différentes scènes de vie du quotidien pour l’enfant autiste seront utilisées comme contexte pour la résolution des énigmes. Pour le …
En savoir plus10 compétences visuelles ont été retenues (parmi celles décrites dans le guide & curriculum ABLLS-R) et adaptées au contexte du …
En savoir plusContrairement aux différents niveaux décrits dans l’ABBLS (dont le nombre diffère selon la compétence) nous considérons différents niveaux de difficulté …
En savoir plusChaque enfant utilisant le jeu sérieux mobile aura son propre profil à sélectionner dans l’application. Ce profil sera accessible (accès …
En savoir plusLe projet démarré en 2017 implique pour le moment des chercheurs en informatique de l’équipe IEIAH (Ingénierie des Environnements Informatique pour l’Apprentissage Humain) du LIUM (Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans) & des professionnels et parents de l’association Cocci’Bleue.
Le jeu sérieux d’apprentissage est l’objet de recherches sur les thématiques suivantes.
Génération dynamique d’un scénario de jeu adapté au profil de l’enfant, avant chaque session de jeu
Tous les éléments du jeu (compétences, thèmes, scènes, objets de chaque scène, etc.) doivent être formalisés
Les experts autisme doivent être impliqués dans la formalisation et la validation des éléments et règles métier de génération
Identification et exploitation du profil de chaque enfant et mise à jour du profil après analyse de son activité