Appel à communications

La science de la soutenabilité, qui étudie les menaces globales pesant sur le futur de l’humanité et de la planète (changement climatique, extinction de la biodiversité, épuisement des ressources), pose des nouvelles questions à l’EIAH. Dans une perspective de raréfaction des ressources matérielles et énergétiques, le principal défi est de concevoir aujourd’hui des environnements qui seront utilisables dans un contexte futur de pénurie de ressources et de défaillance des grandes infrastructures. Le courant des basses technologies (low-tech), l’innovation frugale, les TIC pour les pays en développement, ont en commun de chercher à répondre à un besoin de manière simple et robuste, avec un minimum de moyens.
Comment concevoir des EIAH basés sur ces principes ? Quelles seront demain les connaissances à transmettre ? Quels protocoles expérimentaux mettre en place pour évaluer et valider ces EIAH ? L’objectif de cet atelier est d’initier des échanges autour de ces thématiques émergentes en vue de dégager des problématiques communes et de constituer un réseau interdisciplinaire de chercheurs intéressés par ces questions.


Participants visés

Les participants visés sont les chercheurs et praticiens issus des différentes disciplines concernées par l’EIAH (informatique, sciences humaines et sociales). Ils auront un intérêt de recherche pour au moins l’une des thématiques de l’atelier, sans que celle-ci soit nécessairement l’objet de leurs recherches actuelles.


Soumission des articles

Les articles de positionnement préciseront les problématiques de recherche des participants, leur lien éventuel avec les thématiques de l’atelier, l’intérêt du participant pour une ou plusieurs des thématiques de l’atelier et la contribution qu’il envisage d’apporter à cette thématique, ainsi que les questions de recherche qu’il juge prioritaires.

Chaque article devra être transmis sous la forme d’un texte court (3 pages maximum) comportant un titre, le nom et l’affiliation de l’auteur et le texte en police Times 12 points, simple interligne.

Les propositions doivent être transmises avant le 15 février 2018 à Dominique.Py@univ-lemans.fr


Calendrier

  • 15 février: date limite de soumission des articles
  • 23 février: notification aux auteurs
  • 28 février: date limite d’inscription à tarif rédui
  • 3 avril (9h-12h): atelier à RJC EIAH 2018