Atelier “Adaptation et génération dans les EIAH”
Paris – 4 juin 2019
Contexte de l’atelier
Bien que cet atelier corresponde à une demi-journée de travail du GT ATIEF “Adaptation et génération dans les EIAH”, il est ouvert à toute personne intéressée par les thématiques visées.
L’objectif de l’atelier est de rassembler à la fois “experts” et “novices” sur ces thématiques afin que les retours d’expériences des uns (résultats, défis/verrous identifiés, etc.) puissent croiser les intentions et questionnements des autres.
Contexte scientifique
Quels que soient les objectifs de l’adaptation, les éléments adaptés ou générés, les éléments servant de base à cette adaptation, les approches, les techniques de mises en œuvre, etc., l’adaptation a toujours été un défi au cours de l’évolution des différents dispositifs informatiques pour l’apprentissage humain. Chaque nouvel EIAH (jeux sérieux, plateforme MOOC, environnements virtuels, etc.) apporte de nouvelles spécificités fonctionnelles et technologiques, de nouvelles formes d’interactions, de nouveaux usages, etc. qu’il faut prendre en compte. Aussi, de nouvelles avancées sur les théories et modèles de l’apprentissage (dimensions motivationnelles, ludiques, etc.) sont à considérer. L’adaptation est encore une activité complexe, pluri-disciplinaire, qui nécessite d’être appréhendée en prenant en compte ses nombreuses dimensions et perspectives, ainsi que les différents acteurs concernés.
Cet atelier porte sur cette adaptation mais aussi plus précisément sur la génération de scénarios ou d’activités dans un EIAH. Cette génération est une adaptation spécifique qui nécessite la création d’éléments adaptés.
Les problématiques suivantes ont déjà été listées par le Groupe de Travail soutenu par l’ATIEF :
- Comment générer automatiquement des éléments adaptés dans un EIAH ?
- Comment prendre en compte différentes dimensions pour l’adaptation ?
- Comment impliquer les différents experts dans l’explicitation et la formalisation des éléments nécessaires à l’adaptation ?
- Comment impliquer les experts dans la validation des adaptations ?
- Comment aider les enseignants et les apprenants à comprendre, quand nécessaire, les mécanismes de l’adaptation/génération et les paramétrer si besoin ?
- Comment détecter et exploiter les données liées à l’utilisation de l’EIAH pour améliorer l’adaptation ?
Les thèmes retenus (non exhaustifs) portent sur :
- L’adaptation des activités proposées dans un EIAH
- La modélisation des éléments enjeux de l’apprentissage et des utilisateurs
- La modélisation des perspectives transversales à l’activité d’apprentissage (exemple : dimension ludique)
- La modélisation des règles d’adaptation
- La génération d’activités selon les besoins d’adaptation
- L’acquisition des règles d’adaptation
- La découverte des règles d’adaptation
Cet atelier cherchera à aborder ces problématiques et ces thèmes, sans s’y limiter, à travers la présentation croisée de résultats et de besoins, selon le point de vue de différentes disciplines scientifiques. L’objectif sera de dresser un panorama des travaux actuels, des défis restants à relever, et des besoins & compétences des participants.
Soumissions
Les soumissions prendront la forme de papier
- de positionnement (contexte, projet, besoins, etc.)
- et/ou de retours d’expérience (synthèse des résultats, défis scientifiques ou verrous techniques identifiés, etc.)
- et/ou d’intentions (travaux en cours, problématiques, méthodes, etc.).
Les articles soumis devront être courts (~ 2 pages), en PDF, en français, et au format de la conférence EIAH (LNCS : modèle au format .docx ou Latex). Les articles feront l’objet d’une double relecture par les membres du comité scientifique.
La soumission des articles ne nécessite pas d’anonymisation.
La soumission des propositions de communication se fera sous format électronique directement par mél à « pierre . laforcade @ univ-lemans.fr »
Les articles acceptés seront publiés sur le site du groupe de travail et feront l’objet d’une présentation courte lors de l’atelier qui se tiendra sur une demi-journée le 4 juin 2019.
La participation à l’atelier impliquera a minima une inscription à l’atelier pour ceux qui ne seront pas déjà inscrits à la conférence EIAH.