Appel à soumission atelier 2

Atelier “Adaptation et génération dans les EIAH”

RJC EIAH 2020 – 2 juin 2020

Contexte de l’atelier

Bien que cet atelier corresponde à une demi-journée de travail du GT ATIEF “Adaptation et génération dans les EIAH”, il est ouvert à toute personne intéressée par les thématiques visées.

L’objectif de l’atelier est de rassembler à la fois “experts” et “novices” sur ces thématiques afin que les retours d’expériences des uns (résultats, défis/verrous identifiés, etc.) puissent croiser les intentions et questionnements des autres.

L’atelier se déroulera très probablement en visioconférence.

Contexte scientifique

L’adaptation a toujours été un défi au cours de l’évolution des différents dispositifs informatiques pour l’apprentissage humain. Chaque nouvelle forme d’EIAH (jeux sérieux, environnements virtuels, etc.) apporte de nouvelles spécificités, de nouvelles formes d’interactions, de nouveaux usages, etc. qu’il faut prendre en compte. L’adaptation reste encore une activité complexe, pluri-disciplinaire, qui nécessite d’être appréhendée en prenant en compte ses nombreuses dimensions (apprentissage, ludique, motivationnel, …), ses perspectives (cibles, sources et objectifs de l’adaptation), ainsi que les différents acteurs concernés.
Cet atelier s’inscrit dans les travaux du GT ATIEF “Adaptation et génération dans les EIAH” et fait suite à un atelier de ce GT qui a eu lieu lors de la conférence EIAH 2019. Il porte sur l’​adaptation et la ​génération d’éléments adaptés en EIAH. Un focus plus spécifique sur les ​règles d’adaptation serait souhaité si cela est possible :
  • Comment prendre en compte différentes dimensions pour l’adaptation ?
  • Comment impliquer les différents experts dans l’explicitation et la validation des éléments nécessaires à l’adaptation ?
  • Comment vérifier la mise en oeuvre de l’adaptation et valider qu’elle prend en compte tous les besoins et contraintes identifiés avec les experts ?
  • Comment aider les enseignants ou les apprenants à comprendre, quand nécessaire, les mécanismes d’adaptation qui ont été utilisés ?
Les thèmes associés (non exhaustifs) portent sur :
  • l’acquisition
  • la spécification
  • l’exploitation
  • la validation …
… d’informations (éléments, relations, caractéristiques, propriétés, contraintes, incertitudes, etc.) sur l’adaptation ou la génération.
Cet atelier cherchera à aborder ces problématiques et ces thèmes, sans s’y limiter, à travers la présentation croisée de résultats et de besoins, selon le point de vue de différentes disciplines scientifiques. L’objectif sera de discuter, sur la base de ces travaux ainsi que d’autres déjà engagés dans le cadre du GT, la caractérisation de l’adaptation, les verrous non encore levés par la recherche, les pistes pour y parvenir, etc.

Soumissions

Les soumissions (​2 à 3 pages​) prendront la forme de ​papier de positionnement​ et/ou de ​synthèse de résultats​.

Les articles soumis seront au format PDF, en français, et au format de la conférence EIAH (LNCS : modèle au format .docx ou Latex). Les articles feront l’objet d’une double relecture par les membres du comité scientifique.

La soumission des articles ne nécessite pas d’anonymisation.

La soumission des propositions de communication se fera sous format électronique directement par mél à “pierre . laforcade @ univ-lemans.fr”

Les articles acceptés seront publiés sur le site du groupe de travail et feront l’objet d’une présentation courte lors de l’atelier qui se tiendra le 2 juin 2020.