Communications scientifiques en relation avec le projet
Pour chaque communication, les tâches du projet concernées sont précisées. Les PDF disponibles correspondent aux versions draft des communications acceptées.
- (Tâche 3) Clayer JP, Toffolon C, Choquet C, A Pattern-based and Teacher-centered Approach for Learning Design, . International Conference on Computers and Advanced Technology in Education (CATE), Naples (Italia), 25-27 jun. 2012. ( Papier Long / Présentation )
- (Tâche 4) Abedmouleh A, Oubahssi L, Laforcade P, Choquet C. Expressing the implicit instructional design language embedded in an LMS: motivations and process. International Conference on Computers and Advanced Technology in Education (CATE), Naples (Italia), 25-27 jun. 2012. ( Papier Long / Présentation )
- (Tâche 4 / Tâche 5) Laforcade P, Abedmouleh A. Improving the design of courses thanks to graphical and external dedicated languages: a Moodle experimentation. Moodle Research Conference 2012, Heraklion(Greece ), 14-15 sept. 2012. ( Papier Long / Présentation )
- (Tâche 5) Loiseau E, Laforcade P. Spécification de langages de scénarisation graphiques centrés sur les plateformes de formation à distance – Etude et expérimentation d’approches DSM pour Moodle. Conférence nationale en EIAH, Toulouse (France), 29-31 mai 2013. ( Papier Long /Présentation )
- (Tâche 3) Oubahssi L, Piau-Toffolon C, Clayer JP, Kammoun F. Scénarisation pédagogique à base de patrons : Cas d’une association pour l’insertion professionnelle. Colloque International « Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada », Nantes(France), 5-7 Juin 2013. ( Papier long / Présentation )
- (Tâche 3) Oubahssi L, Toffolon C, Clayer J-P., Kammoun F. Conception et opérationnalisation de patrons : Cas d’une situation de formation d’aide à la personne pour un public en insertion professionnelle. Conférence nationale en EIAH, Toulouse (France), 29-31 juillet 2013. ( Papier Long / Présentation )
- (Tâche 3) Oubahssi L, Piau-Toffolon C, Clayer JP, Kammoun F. Design and operationalization of patterns: Case of a training situation of personal assistance for public in professional integration. ICSOFT 2013, Reykjavik(iceland), 29-31 July 2013. ( Papier court / Présentation )
- (Tâche 5) Loiseau E, Laforcade P. Specification of learning management system-centered graphical instructional design languages – A DSM experimentation about the Moodle platform. ICSOFT’13, Reykjavik (Iceland), 29-31 juillet 2013. ( Papier court / Présentation )
- (Tâche 5) Loiseau E, Laforcade P., Iksal S. Model Weaving and Pedagogy – Mapping Abstraction Levels in Instructional Design Languages. ICSOFT’14, Vienna (Austria), 29-31 juillet 2014. ( Papier court / Présentation )
- (Tâche 5) Loiseau E, Laforcade P., Iksal S. A Meta-modeling approach for extending the Instructional Design Semantics of Learning Management Systems. ICSOFT’14, Vienna (Austria), 29-31 juillet 2014. ( Papier court / Présentation )
- (Tâche 5) Loiseau E, Laforcade P., Iksal S. Abstraction of Learning Management Systems Instructional Design Semantics: a Meta-Modeling approach applied to the Moodle case-study. ECTEL’14, Graz (Austria), 16-18 septembre 2014. ( Papier long / Présentation )
- (Tâche 4) El Mawas N, Oubahssi L, Laforcade P, Abedmouleh A . Towards the identification and formalization of LMS instructional design languages. ECTEL 2014, Graz (Austria), 16-19 sept 2014. ( Poster / Présentation )
- (Tâche 3) Clayer JP, Toffolon C, Choquet C, “Assistance for Learning Design Community: A context-awareness and pattern-based approach”, 6th Int. Conference on Computer Supported Education (CSEDU 2014), Barcelona (Spain), 1-3 April 2014, Vol.1, pp. 293-300. Short Paper – 8 pages
- (Tâche 3) Clayer JP, Toffolon C, Choquet C,Patterns, “Towards a Pattern-based adaptive approach for Instructional Design Based on Teacher’s Pedagogical Design Schemes”, 15th Int. Conf. on Enterprise Information Systems ( ICEIS 2013), 4-7 July 2013, Angers (France), pp. 532-538. Short Paper – 7 pages.
- (Tâche 3) Clayer JP, Toffolon C, Choquet C, “Patterns, Pedagogical Design Schemes and Process for Instructional Design : With a Pattern-based and Teacher-centered Approach”, 13th Int. Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT 2013), 15-18 July, Beijing (China), pp. 304-306 . Short Paper – 3 pages.
- (Tâche 4) El Mawas N, Oubahssi L, Laforcade P . A method for identifying and formalizing the underlying instructional design language of existent LMSs. CSEDU – 7th International Conference on Computer Supported Education, Lisbonne(Portugal), 23 – 25 mai 2015. ( Papier Long / Présentation )
- (Tâche 5) Loiseau E Laforcade P El Mawas N . Turning recurrent uses of e-learning tools into reusable pedagogical activities : a Meta-Modeling approach applied to a Moodle case-study. CSEDU – 7th International Conference on Computer Supported Education, Lisbonne(Portugal), 23 – 25 mai 2015. ( Papier Long / Présentation )
- (Tâche 5) Loiseau E, El Mawas N, Laforcade P, Iksal S . Abstraction par méta-modélisation du métier de conception des plate-formes de formation. 7ème Conférence sur les EIAH (EIAH 2015), Agadir (Maroc), 2-5 jun. 2015. ( Papier Long / Présentation )
- (Tâche 4) El Mawas N, Oubahssi L, Laforcade P . Identification et formalisation du langage de conception pédagogique des plateformes de formation. EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain), Agadir (Maroc), 2 – 5 juin 2015. ( Papier Court / Présentation )
- (Tâche 4) El Mawas N, Oubahssi L, Laforcade P . A meta-model based approach for identifying and formalizing LMS instructional design languages. The International Conference on Collaboration Technologies and Systems (CTS 2015), The 16th Annual Meeting, Atlanta, Georgia(USA), June 01 – 05 2015. ( Papier Long / Présentation )
- (Tâche 4) El Mawas N, Oubahssi L, Laforcade P . Making explicit the Moodle instructional design language. The 15th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT2015), edited by IEEE, Hualien(Taiwan), July 6-9 2015. ( Papier Long / Présentation )
- (Tâche 5) Esteban Loiseau, Nour El Mawas and Pierre Laforcade Formalization of recurrent uses of e-learning tools as reusable pedagogical activities. The 15th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT2015), edited by IEEE, Hualien(Taiwan), July 6-9 2015. ( Papier Court / Présentation )
- (Tâche 4) El Mawas N, Oubahssi L, Laforcade P .Identification and formalization of LMS instructional design languages : Moodle case study. Lecture notes in “Communications in Computer and Information Science” (CCIS) published by Springer-Verlag, 2015. (Accepted – not printed yet)
- (Tâche 4) El Mawas N, Oubahssi L, Laforcade P . A method for Making explicit LMS instructional design languages.Technology, Instruction, Cognition and Learning (TICL) journal, 2015 (Accepted – not printed yet)
- (Tâche 5) Esteban Loiseau, “Composition et transformation de modèles pour la spécification de langages de scénarisation pédagogique graphiques centrés sur la plate-forme de formation Moodle”, mémoire de thèse, UBL, novembre 2016 ( Mémoire / Diaporama soutenance )